12 décembre 2010

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

 

 

Le théâtre de Marionnettes de Salzbourg en tournée à Paris, jusqu'au 2 janvier au Dejazet, présente "La mélodie du bonheur"

(The Sound Of Music).

 

Photos du spectacle - Vidéo du spectacle - Créatifs - Informations sur le spectacle - Retour sur l''histoire du musical

 

Le théâtre de Marionnettes de Salzbourg

 

Fondé en 1913 par le Professeur Anton Aicher, le théâtre des marionnettes de Salzbourg (Salzburg Marionette Theatre) est un des plus vieux théâtres de marionnettes du monde. La première production a été « Bastien et  Bastienne » de Mozart. L’année suivante, 13 autres productions vinrent s’ajouter à celle-ci.

A l’origine, le théâtre recourait à des acteurs et des musiciens. Aujourd’hui tout est enregistré. Le Théâtre de Marionnettes de Salzbourg a un large répertoire d’opéras, ballets et de productions pour enfants.

 

 

Jusqu’en 1971, Théâtre de Marionnettes de Salzbourg effectuait ses représentations dans des lieux différents à Salzbourg. En 1971, la société a acquis son propre théâtre dans l'ancienne salle de bal de l'Hôtel Mirabell. La première production a y être donné était le Barbier de Séville de Rossini). En 1973 pour le soixantième anniversaire de la compagnie, un film a été réalisé sur le travail effectué par le théâtre.

A partir de 1927, le théâtre commença des tournées internationales à Hambourg tout d’abord, puis à Moscou et Leningrad en 1936. il obtein t la médaille d’or de l’excellence lors de l’exposition universelle à Paris. En 1938 une grande tournée fût faite en Allemagne et suède.

Pendant la 2nde guerre mondiale le théâtre fût chargé de faire des tournées sur le front en Norvège, Pologne, Russie et Roumanie jsuqu’à ce qu’il soit obligé de tout interrompre en 1944.

En 1950, les premiers spectacles ave bande sons commencèrent. En 1952, un contrat de 5 ans fut signé avec les États-Unis.

Les tournées internationales font partie intégrante des caractéristiques de la compagnie.

En 2007, La Mélodie du Bonheur a été créé au Salzburg Marionette Theatre avec une mise en scène de Richard Hamburger.

 

Retour haut de page

Quelques images de la production actuellement à Paris

 

Maria, le Capitaine et les enfants

Le mariage

Maria Lonely Gotheard

 

Lonely Gotheard

My favourite things

Photos copyright : Salzburger Marionettentheater

Retour haut de page

 

Vidéo du spectacle

 

 © Vidéo  : Salzburger Marionettentheater

Retour haut de page

 

Les créatifs de la versions du théâtre des Marionnettes de Salzbourg :

Version conçue et mise en scène par Richard Hamburger

Décors : Chris Barreca

Costumes et marionnettes : Anita Yavich

Orchestre: The Istropolis Philharmonic Orchestra dirigé par Larry Blank

 

 

 

Retour haut de page

 

"THE SOUND OF MUSIC" :  Retour sur l'histoire du musical

 

Ce musical composé par Richard Rodgers avec des lyrics d’Oscar Hammerstein II, et un livret d’Howard Lindsay et Russel Crouse, est basé sur sur le livre  "The Story of the Trapp Family Singers" de Maria von Trapp.

C’est après avoir vu le film germanique  "Die Trapp Familie" réalisé en 1956, et "Die Trapp Family in Amerika" (1958), que le metteur en scène Vincent J. Donehue eut l’idée que ce projet serait parfait pour son amie Mary Martin. Le mari de celle-ci, Richard Halliday, et Leland Hayward, producteurs de Broadway acceptèrent de la produire, au départ comme une pièce non musicale, écrite par Howard Lindsay et Russel Crouse, en y incluant des chansons du répertoire des Trapp Family Singers. Puis, ils décidèrent d’ajouter quelques chansons composées par Rodgers et Hammerstein. Rapidement toute l’équipe s’entendit à transformer cette pièce en musical, avec uniquement des chansons originales. Beaucoup d’entres elles sont devenues des standards : "The Sound of Music", "Edelweiss", "My Favorite Things", "Climb Every Mountain" et "Do-Re-Mi".

 

 

La production originale De BROADWAY ouvrit au Lunt-Fontanne Theatre, le 16 novembre 1959, avant d’être transférée au Mark Hellinger Theatre le 6 novembre 1962, pour fermer le 15 juin 1963, après 1 443 représentations.

La mise en scène était de Vincent J. Donehue, les chorégraphies de Joe Layton.

Le musical obtint les Tony awards :

- du meilleur musical (avec Fiorello! qui avait ouvert au Broadhurst Theatre le 23 novembre 1959, avant d’être transféré au Broadway Theatre le 9 mai 1961, pour fermer le 28 octobre 1961, après 795 représentations).

- de la meilleure actrice dans un musical (Mary Martin)

- du meilleur second rôle féminin dans un musical (Patricia Neway)

- du meilleur décor (Oliver Smith)

- de la meilleure direction musicale (Frederick Dvonch).

 

L’enregistrement original se vendit à 3 millions d’exemplaires.

 

En 1965, une version cinématographique fut réalisée. Julie Andrews et Christopher Plummer, remportèrent chacun un Academy Award pour leur interprétation dans cette production cinématographique.

The Sound of Music a été le dernier musical créé par Rodgers et Hammerstein. Ce dernier mourut d’un cancer 9 mois après la première de Broadway.

 

 

La production Britannique ouvrit au Palace Theatre le 18 mai 1961 pour 2 385 représentations

Mis en scène par Jerome Whyte, il utilisait les chorégraphies originales supervisées par Joe Layton. Les décors étaient les mêmes que ceux de Broadway.

 

En 1981, une reprise du musical fut montée à l’Apollo Victoria Theatre avec notamment Petula Clark

Ce fût la première production a incorporer deux nouvelles chansons ("Something Good" and "I Have Confidence") composées pour la version cinématographique du film par Richard Rodgers.

C’est aussi le premier enregistrement digital réalisé de ce musical.

En 2010, au Royaume Uni, le CD fût disponible avec 2 bonus tracks provenant du 45 tours produit, à l’époque, pour la promotion du spectacle.

A Broadway une reprise, mise en scène par  Susan H. Schulman, fût jouée pendant 15 mois (première le 12 mars 1998), au Martin Beck Theatre. Une tournée nord américaine suivit.

 

La reprise à Londres en 2006 produite par A. Lloyd Webber ouvrit au London Palladium le 15 novembre 2006, pour fermer le 21 février 2009. À la suite de négociations ratées avec Hollywood pour que le rôle de Maria soit interprétée par Scarlett Johansson, les producteurs recoururent à un show télévisé « How Do You Solve A Problem Like Maria? » qui désigna Connie Fisher pour le rôle.

 

 

Autres productions à travers le monde :

En 1961 Australie : au Princess Theatre ou le musical fût interprété pendant 3 ans.

La production australienne fût enregistrée en 1961 (c’était la première fois qu’un musical interprété par des artistes australiens l’était). Une reprise fût réalisée de novembre 1999 à février 2000, au Lyric Theatre de Sydney. Une tournée suivit à Melbourne, Brisbane, Perth et, Adelaïde.

Au Japon, en 1988 une production Takarazuka (par la Snow Troupe) interpréta le musical.

Ouverture en 1993 à Stockholm (avec Tommy Körberg) avec une reprise en septembre 2007.

Vienne ouvrit sa production le 26 février 2005 au Volksoper Wien. Ce musical est toujours au répertoire de l’opéra, où il est joué entre 10 et 20 fois par an.

Oslo produisit le musical en septembre 2008, le Mexique,  le Brésil et Paris (du 6 décembre au 3 janvier en langue anglaise) en 2009.

 

Retour haut de page

 

InformationS pratiques sur le spectacle :

 

 

Lieu : THEATRE DÉJAZET 41, boulevard du Temple - 75003 PARIS (M° République)

Horaires et dates : du mardi au samedi à 20h30, samedi et dimanche à 15h - Du 3 décembre au 2 janvier 2011

Durée du spectacle : 1h45

Tarifs : de 20€ à 49€

Réservations : 01 48 87 52 55

Réservation par Internet.


Agrandir le plan

 © Photos : Salzburger Marionettentheater - Texte Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM